54 Rue Grand Faubourg

28000 CHARTRES

France

09 74 56 08 90

cours de guitare folk mainvilliers

 

Besoin de cours de guitare folk pas loin de Mainvilliers ? Qu’à cela ne tienne ! Approchez le CLUB MUSICAL ATHENA situé dans le Central Athéna, à 100 m du centre-ville, où le meilleur accueil vous sera réservé. Bénéficiez du savoir-faire des professeurs qualifiés de cette école de musique et laissez libre cours à votre passion.

Les différentes variétés de guirtare Folk

Il n’est toujours pas facile d’acheter une guitare Folk lorsqu’on ne connaît pas la différence entre une Dreadnought et une Jumbo et qu’on ne sait pas ce qui sonne le mieux entre l’acajou, le palissandre et le bois de cagette.  

La Dreadnought est le format de guitare folk le plus répandu, elle a une bonne projection du son, de bonnes sonorités graves et un format particulier adapté aux rythmiques mais qui fonctionne aussi pour le picking., avec un son plus ou moins passe-partout. Son format un peu encombrant handicape les femmes et les personnes de petit gabarit. La plupart des entrées de gamme sont de ce format  parce que le plus commun à fabriquer.

La Jumbo est le format de guitare le plus classique après le format Dreadnought avec une bonne projection du son, peut-être un peu moins graves que le format Dreadnought. Ce format fonctionne bien pour les rythmiques, mais est un peu moins utilisé pour le picking. La Jumbo est un format encore une fois imposant, mais dont les courbes générales permettent de mieux positionner pour jouer. Les personnes de petit gabarit auront toutefois des difficultés à le manipuler.

Les « petits formats » sont bien souvent  issus de  ce qui se fabriquait  au début du XXè siècle. On peut noter les formats « 0 », « 00 », « 000 » (appellations en vogue chez Martin, par ordre de taille de caisse) ou encore « Grand Concert » ou ‘Grand Auditorium » (« grand » car bien que considérés comme petits pour des guitares d’aujourd’hui, ces formats étaient les plus imposants de l’époque). Le format « Parlor Size » était quant à lui destiné à la musique d’intérieur (de salon, comme son nom l’indique). Ces guitares très confortables sont en général très équilibrées en termes de sonorités, mais manquent de puissance pour un jeu rythmique (par comparaison avec des Jumbo ou des Dreadnought) du fait des faibles volumes de résonnance que leur caisse procure.  L’ensemble de ces petits formats est à considérer sérieusement pour le picking (que ce soit pour du blues, du ragtime, du folk) mais à déconseiller pour l’accompagnement rythmique.

Les bois utilisés seront de préférence massifs, garantissant ainsi une meilleure sonorité et un vieillissement sans mauvaise surprise. Le bois massif est quasi-obligatoire pour la table (le dessus de la guitare).

 

 

 

Le CLUB MUSICAL ATHENA, dispense des cours de guitare folk pour ceux qui sont attirés par cet instrument, que vous résidiez à Chartres, Luisant, Mainvilliers ou Lucé , n’hésitez pas à effectuer le déplacement à son siège au Central Athéna et obtenez les informations qui vous manquent.

Besoin de plus d’info ?
Ecrivez-nous !

Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Case à cocher obligatoire
Veuillez saisir le code contenu dans l'image de confirmation
captcha
CLUB MUSICAL ATHENA s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site club-musical-athena.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité